Cool Forum

 
 
Cool Forum » Développement » Suggestions » confirmation d'inscription
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>


 
 
Auteur Imprimer le topic Message

 
 
taxi-driver

Pilier

Enregistré le 11/08/2003
Messages: 575
Non connecté

Sujet : confirmation d'inscription
Ajouté le : 21/06/2004 19:13
Message :

Au delà des différents problèmes déjà rencontrés sur l'inscription et sa confirmation, j'ai eu l'occasion de constater sur mon forum que des utilisateurs (pas forcément tous) d'aol ont reçu des mails de confirmation ou le lien ne fonctionnait pas, devant alors faire un copier coller, et d'autres n'ont jamais réussi à confirmer leur inscription. Je ne sais pas s'ils ont essayé de faire un copier coller et si oui je ne sais pas de quoi car malheureusement jamais aucun d'entre eux ne s'est manifesté afin d'essayer de comprendre le pourquoi de ce dysfonctionnement. Je ne suis donc pas en mesure d'apporter davantage d'explication à cela, mais ce dont je suis par contre sur, c'est que l'adresse email qu'ils avaient communiquée était bien valide car j'avais eu l'occasion d'échanger du courrier avec eux sur d'autres sujets.
Ce qui me conforte dans l'idée qu'il existe donc un problème avec aol, c'est la mention portée dans les mails de confirmation des forums ivb et vbulletin à l'attention des aoliens.

Ma suggestion porte donc sur la mise en place d'une procédure de confirmation du style de celle utilisée sur ces forums, ou mieux, en intégrant également la réexpédition du mail de confirmation?
Et si l'idée venait à être retenue ... s'il y avait encore une petite place dans la 0.8 ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à taxi-driver Citer ce post dans votre réponse

 
 
luce

Pilier

installation de coolforum, je connais bien !

Enregistré le 10/04/2003
Messages: 2052
Non connecté

Ajouté le : 21/06/2004 19:56
Message :

Moi je suis contre !!!!

Si une personne ne valide pas son inscription, c'est peut etre qu'une personne a mit l'email d'une autres personnes. et la, si tu t'amuses à renvoyer des mails, ca peut etre considerer comme du spam.

La meilleur solution, c'est un email manuel ! si la personne te repond pas, tu annules son inscription, si elle te repond, j'arrive pas a validé le lien, elle te repondra !

C'est beaucoup mieux que d'envoyer a une personne 10, 15 emails de lien de validation d'inscription qu'elle n'arrivera pas a validé, au moins tu prends contact avec !

maintenant, les email aol, tu auras tjr des problemes, tu as cas aller sur le support aol, et tu leurs demandes de bien vouloir respecter les normes http:// (oui, c'est pas encore aol:// mais bien http:// )



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de luce!! Envoyer un Message Privé à luce Citer ce post dans votre réponse

 
 
taxi-driver

Pilier

Enregistré le 11/08/2003
Messages: 575
Non connecté

Ajouté le : 22/06/2004 12:44
Message :

Effectivement il peut y avoir des tordus qui s'amusent à cela, mais pour l'envoi d'un mail à une personne il leur faudrait à chaque fois qu'ils redonnent pseudo et passe, je suis pas sûr qu'ils seraient nombreux, mais c'est certainement pour cela qu'ivb mets dans son mail de confirmation la phrase : "Vous avez reçu cet email car cette adresse email a été utilisée lors de l'inscription à nos forums.
Si vous ne vous êtes pas inscrit à nos forums, merci de ne pas tenir compte de cet email. Vous n'avez pas besoin de vous désinscrire ou d'effectuer d'action supplémentaire."

Pour pallier ce risque, plusieurs solutions pourraient être envisagées, par exemple :
- la phrase pourrait être modifiée et complétée par un lien d'alerte à l'admin,
- ou mieux mais plus lourd, les adresses ou les pseudos des demandes de réexpédition d'un mail de confirmation pourraient être enregistrées et en plus de l'alerte le lien pourrait interdire l'envoi d'un nouveau mail de confirmation à cette adresse.
- on pourrait également envisager que la demande de renvoie du mail de confirmation ne soit pas automatique mais soit transmise à l'admin qui la déclencherait pouvant alors contrôler si c'est la première fois

tout ça pour dire que je pense que cette option me semble intéressante car le renvoie d'un mail de confirmation peut se justifier pour plusieurs raisons, par exemple :
- destruction du mail de confirm par inadvertance,
- destruction après avoir cru que la confirm avait été enregistré (lien fonctionnant) mais serveur indispo ou réseau saturé
- autre bug demandant que l'on puisse examiner le mail de confirm

Mais nous ne parlons là que du mail de confirm, il y a également dans les 2 forums évoqués la procédure de confirm sur le forum avec clé de validation envoyé dans le mail de confirm (n° d'ID, passe codé).

Par contre je n'ai pas regardé si chez eux il est possible d'accéder à ce formulaire directement depuis le forum et non pas exclusivement à partir du lien du mail (ce qui serait indispensable puisque que ce peut être justement le lien qui ne fonctionne pas).
Là encore on peut imaginer diverses solutions, 2 pistes en exemple :
- du simple lien qui accède directement à un formulaire (ce formulaire pouvant avoir une double fonction, renvoie du mail ou validation par clé)
- utiliser le formulaire d'identification qui au regard du statut du membre pourrait ouvrir le formulaire précité

Concernant aol, j'avais déjà eu l'occasion de m'apercevoir de qq problèmes de messagerie, entre autre, la fonction mailto qui ne fonctionne pas dans les formulaires et à l'époque aol m'avait répondu : incompatibilité de protocole.

Mais, bien qu'aol pose des problèmes, il me semble que l'on ne peut pas ignorer pour autant les aoliens car ils sont quand même nombreux.

Tout cela ne demeure qu'une suggestion provoquée par le nombre important d'aoliens faisant partie des inscriptions que j'ai supprimées (+ de 50%) et j'ai du mal à penser à la simple coincidence

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à taxi-driver Citer ce post dans votre réponse

 
 
luce

Pilier

installation de coolforum, je connais bien !

Enregistré le 10/04/2003
Messages: 2052
Non connecté

Ajouté le : 22/06/2004 14:14
Message :

tu vas dans le repertoire lng
tu edit lng_register.php

tu cherches ca :


$tpl->LNG['mailmsg']


C'est le message du mail, tu peux le remplacer comme tu veux.

en dissant par exemple : si vous rencontrez un probleme avec le lien de validation renvoyez nous cette email.
Si vous n'avez pas demandé à vous inscrire, ignorer ce mail, la demande d'inscription vous concernant sera effacé automatiquement dans les 15 jours.

Et voila, tu as resolue ton probleme, si la personne ne peut pas valider son inscription apres les 15 jours, elle est au courant du pourquoi.

mais renvoyer un mail automatiquement, c'est plus ou moins idiot, et je pourrias te donner plusieur exemple, par exemple, une personne qui va mettre @hotmail.fr
il ne recevra jamais le mail, puisque c'est @hotmail.com.
Maintenant, si tu le mail manuellement, tu veras son erreur, et tu peux le mail au bon mail, en lui demandant si c'est bien lui qui a demandé une inscription et tu lui expliques pourquoi il a jamais eu le mail (il avait indiqué un mauvais mail)

L'avantage, c'est qu'il vera que tu es un webmaster serieux, qui a cherché pourquoi ce membre avait pas validé son inscription, et que tu t'es pris la tete pour comprendre l'erreur du membre en question !

et il y a plein d'erreur comme ca...

un mail automatique, c'est pas tjr top !



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de luce!! Envoyer un Message Privé à luce Citer ce post dans votre réponse

 
 
taxi-driver

Pilier

Enregistré le 11/08/2003
Messages: 575
Non connecté

Ajouté le : 23/06/2004 15:12
Message :

Non, le problème ne sera pas résolu aussi simplement.

Pour ma part, au delà de ne pas avoir à effectuer la confirmation manuellement, le seul attrait de la confirmation par mail est de récupérer les adresses emails de mes membres afin de les inscrire à mon mailing liste.
Dès lors que l'on automatise une tache, pour quelque raison que ce soit, il me semble alors qu'il y a lieu d'aller le plus loin possible dans cette automatisation. J'ai tendance à penser que c'est cette vue qui à primée chez les développeurs des 2 forums précités en mettant en place les applications de renvoi de mail et de confirm par validation, et non pas l'envie de se faire plaisir.
Cela me semble d'autant plus justifié que quand un nouveau visiteur rencontre dès le départ (en l'occurrence en cours d'inscription) des difficultés il se fait une mauvaise première impression du site et donc du forum, de plus, il peut être tenté d'abandonner s'il est novice sur le net …et comme quelque part j'aurais tendance à penser que les aoliens ne peuvent être que des novices…
J'ajouterais qu'il n'est pas rare chez les nouveaux du net de ne pas oser écrire pour signaler les dysfonctionnements constatés et qu'il y donc lieu de tout faire pour leur éviter cet ultime choix (ils préfèrent bien souvent abandonner et aller voire ailleurs).

Concernant ton exemple, qui rendrait plus ou moins idiot une fonction de renvoi automatique de mail, il met simplement en évidence qu'il faut pour le moins permettre au demandeur de visualiser l'adresse destinataire, lui permettant alors éventuellement de constater sa propre erreur (le renvoi automatique n'étant pas non plus la seule solution).

La fonction de renvoi du mail n'est qu'une des 2 suggestions (complémentaire selon moi), l'utilisateur pourrait totalement s'en passer et utiliser directement celle de validation par clé.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à taxi-driver Citer ce post dans votre réponse

 
 
Cool Coyote

Pilier

Administrateur

Enregistré le 26/09/2001
Messages: 2629
Non connecté

Ajouté le : 24/06/2004 11:28
Message :

J'avais pensé à un moment mettre en place deux choses:
La possibilité justement de renvoyer le mail de confirmation à un membre et la possibilité de lui renvoyer son mot de passe. Je les avait noté pour plus tard car personne n'en avait fait la demande. Je te garantit pas qu'on le fera pour la 0.8 car plus j'avance dans la mise en place du wysiwyg et plus je rencontre des problèmes donc je perd beaucoup de temps en ce moment avec ça. Quoi qu'il en soit ce sera ajouté, soit pour la prochaine version, soit pour celle qui suit.


Merci de respecter les règles d'ajout de messages !!

Avant de poser une question:

[Documentation] - [FAQ] - [Recherche]


Cool Coyote - Webmaster (me contacter)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Cool Coyote Citer ce post dans votre réponse

 
 


<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

 
[Contacter l'administrateur] | [Aller sur CoolForum.net]

 
[12 requêtes] - [Page générée en 0.0358 secondes]
 

Powered by CoolForum v.0.8.5 beta
Copyright ©2001-2014 CoolForum.net