Cool Forum

 
 
Cool Forum » Générale » Discussions Générales » Nouveau système de templates?
Connexions
2 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 2 invité(s)
 
 
 
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>


 
 
Auteur Imprimer le topic Message

 
 
colonel_freeze

Pilier

nemys powerrrrrrrrrrrrrr

Enregistré le 12/10/2002
Messages: 1222
Non connecté

Ajouté le : 13/11/2004 19:42
Message :

personnelement je vois pas trop l'avantage a changer la structure des templates. Celle deja en place est deja assez simple pourvue qu on s'y plonge dedans. Meme si on simplifie la structure, faudra qd meme l'etudier serieusement pour comprendre son fonctionnement.
PAr contre des noms un peu plsu explicite a certains blocs ne serait pas mal venue


}~~ FreeZBy ~~{
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à colonel_freeze!!! Envoyer un Message Privé à colonel_freeze Citer ce post dans votre réponse

 
 
Cool Coyote

Pilier

Administrateur

Enregistré le 26/09/2001
Messages: 2629
Non connecté

Ajouté le : 13/11/2004 19:50
Message :

Message original: luce
oups !

je viens de penser à un truc, il faudrait que dans l'admin (pour la 0.8 ca doit etre possible) au lieu de taper les couleurs, tu laisses le choix entre tape le code couleur, ou alors, uploader une texture.
donc, pour chaque champs, on a un selecteur "couleur" ou "image" et pour image, un systeme d'upload, ou alors, indiquer le chemin de l'image.

En fait ce qu'on avait pensé c'est faire ça uniquement pour le background du forum, c'est à dire te laisser le choix entre une couleur ou une image, mais pas question d'upload par le forum dans ce cas, c'est le gars qui l'envoie direct par ftp dans le dossier du skin et qui donne simplement le nom de l'image dans l'admin, sinon c'est trop galère à gérer


Merci de respecter les règles d'ajout de messages !!

Avant de poser une question:

[Documentation] - [FAQ] - [Recherche]


Cool Coyote - Webmaster (me contacter)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Cool Coyote Citer ce post dans votre réponse

 
 
MalMok

Habitué

Enregistré le 09/12/2001
Messages: 139
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 04:25
Message :

Heu, bon j'ai pas suivi toute la discution, donc je me goure peut etre...

Mais pour résumer, l'idée est de changer le système de template et d'utiliser un peu plus des CSS.

Question : Ne peut on pas gérer les pages UNIQUEMENT avec les CSS (cf : http://www.csszengarden.com/ ) ?

Et finalement, tes pages de html (ou xhtml d'ailleurs...) ne seraient que rarement modifiés (donc on oublie l'apprentissage de balises de templates CoolForum).

L'avantage : Il suffit de connaitre un peu l'HTML, et beaucoup le CSS, sachant que ce sont des technos à la mode...

L'inconvéniant : Il faudrait bien structurer l'HTML ET le CSS. Ca n'est pas forcément évident...

Pour l'édition du CSS, on ferait soit comme actuellement (simplifié) soit une "bête" fenêtre d'édition textarea...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à MalMok!!! Visitez le site de MalMok!! Envoyer un Message Privé à MalMok Citer ce post dans votre réponse

 
 
Cool Coyote

Pilier

Administrateur

Enregistré le 26/09/2001
Messages: 2629
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 14:07
Message :

Alors en fait on changerait pas le système, on l'améliorerai c'est tout afin de le rendre plus accessible à tout le monde. Faire un skin en utilisant au maximum les CSS c'est tout à fait possible, aprés faut s'y mettre c'est tout
Disons que le but n'est pas d'obliger à utiliser plus les CSS, c'est d'une part de simplifier leur utilisation dans le skin, et également d'en faire profiter le skin de base afin d'essayer de gagner un peu en Ko, car ça commence à peser un peu lourd les pages là.
Et pour l'édition du CSS on pourrait en effet dans l'admin utiliser au départ un simple textarea et si on voit que ça marche bien, essayer de créer peut-être un système un peu plus poussé pour l'édition. Enfin ça on verra on en est pas encore là


Merci de respecter les règles d'ajout de messages !!

Avant de poser une question:

[Documentation] - [FAQ] - [Recherche]


Cool Coyote - Webmaster (me contacter)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Cool Coyote Citer ce post dans votre réponse

 
 
BruNo

Pilier

L'isolement est le pire des conseillers.

Enregistré le 10/11/2004
Messages: 582
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 14:13
Message :

[quote1]Et pour l'édition du CSS on pourrait en effet dans l'admin utiliser au départ un simple textarea et si on voit que ça marche bien,[/quote1]

Moi j'ai commencé a skinner comme cela et c'est bien pratique ensuite y plus qu'a envoyer les images via le ftp .


Quand tu as quelque chose en tête fait le tout de suite parce que sinon après tu l' as dans le cul!!!

site officiel de skin pour CoolForum


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à BruNo!!! Visitez le site de BruNo!! Envoyer un Message Privé à BruNo Citer ce post dans votre réponse

 
 
MalMok

Habitué

Enregistré le 09/12/2001
Messages: 139
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 17:00
Message :

En fait, perso, ce qui me gène le plus pour faire des "skins", c'est qu'il faut "encore" apprendre un nouveau langage (les templates coolforum), alors que je connais bien le HTML, et un peu les CSS...
-> D'ou l'idée de tout faire dans un CSS et du HTML, on reste "standard" au niveau du web.
Finalement :
- Tu y gagne souplesse car peu de monde va toucher à la structure HTML de la page.
- Tu y gagne en rapidité : Le "moteur" graphique n'est plus géré par le serveur mais les clients (et tous les avantages de CSS evidement...).


Après évidement, il y a une assez grosse réflexion sur la structure de chaque page...

Bon y'a des inconvénients aussi, mais franchement je pense qu'on y gagne à la fin...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à MalMok!!! Visitez le site de MalMok!! Envoyer un Message Privé à MalMok Citer ce post dans votre réponse

 
 
colonel_freeze

Pilier

nemys powerrrrrrrrrrrrrr

Enregistré le 12/10/2002
Messages: 1222
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 20:35
Message :

heu c'est koi les differences entre les templates du forum et du html?


}~~ FreeZBy ~~{
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à colonel_freeze!!! Envoyer un Message Privé à colonel_freeze Citer ce post dans votre réponse

 
 
MalMok

Habitué

Enregistré le 09/12/2001
Messages: 139
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 21:52
Message :

heu... t un peu hors sujet la...
Evidement que c'est du html....
Le problème n'est pas la...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à MalMok!!! Visitez le site de MalMok!! Envoyer un Message Privé à MalMok Citer ce post dans votre réponse

 
 
colonel_freeze

Pilier

nemys powerrrrrrrrrrrrrr

Enregistré le 12/10/2002
Messages: 1222
Non connecté

Ajouté le : 14/11/2004 22:48
Message :

ce n est pas moi ki suis hors sujet lol

[quote1] c'est qu'il faut "encore" apprendre un nouveau langage (les templates coolforum), alors que je connais bien le HTML, et un peu les CSS... [/quote1]

je vois pas qu elle langage fo apprendre, tu dis toi meme que c du html lol


}~~ FreeZBy ~~{
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à colonel_freeze!!! Envoyer un Message Privé à colonel_freeze Citer ce post dans votre réponse

 
 
MalMok

Habitué

Enregistré le 09/12/2001
Messages: 139
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 10:51
Message :

mouais....

bon, ok , j'etais sure de ce coup la

T'es bien obligé de connaitre les balises de skin non ?
De savoir ou elles se trouvent ?
Et quand c'est la 1ere fois, de comprendre le truc ?
Bref de perdre du temps sur un nouveau système qui de toute facon ne vas pas servir à autre chose qu'a ce forum ?

Tu vois ce que je veux dire, la ???

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à MalMok!!! Visitez le site de MalMok!! Envoyer un Message Privé à MalMok Citer ce post dans votre réponse

 
 
Cool Coyote

Pilier

Administrateur

Enregistré le 26/09/2001
Messages: 2629
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 13:27
Message :

Il faut bien savoir un truc: il n'existe pas de standard au niveau des templates donc difficile de faire autrement que ton propre système, sinon prendre un truc déjà existant mais c'est pas trop le but du forum.
Sincèrement je pense que c'est pas vraiment un nouveau langage que tu apprends, avec le nouveau système on essaye vraiment de rester le plus près possible de ce qu'est une page HTML. Le truc c'est qu'on ne peut pas faire exactement comme une page HTML car on affiche beaucoup de données dynamiques. A partir de là, faut trouver un compromis entre le HTML de base et l'insertion de ces données dynamiques et je pense que le nouveau système sera trés simple là dessus.
Ormis peut-être deux ou trois bricoles, j'ai pratiquement tout expliqué en deux posts comment ça marchait, aprés c'est comme tout, tu as un petit temps d'adaptation mais si tu connais le HTML tu vas vite t'y retrouver.
Les choses que tu as à savoir sont quoi: savoir repérer des blocs de templates, savoir repérer les variables du système de template et connaître le contenu du tableau $_SKIN[] qui contient les infos du skin. Avec ça déjà je pense que tu es en mesure de t'y attaquer


Merci de respecter les règles d'ajout de messages !!

Avant de poser une question:

[Documentation] - [FAQ] - [Recherche]


Cool Coyote - Webmaster (me contacter)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Cool Coyote Citer ce post dans votre réponse

 
 
MalMok

Habitué

Enregistré le 09/12/2001
Messages: 139
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 14:08
Message :

Bon ok, je vois...

Bon maintenant si on remplace ca :


</head>

<body bgcolor={%::_SKIN[bg1]%}>

{%box[logo]%}

<table border=0 width=100% cellpadding=0 cellspacing=0>
  <tr>


par ca :


<link rel="stylesheet" type="text/css" href="defaut.css" />
</head>

<body>

{%box[logo]%}

<table class="main-table">
  <tr>


C'est pas mieux ?
En gros, on vire complètement le tableau $_SKIN[] des pages tpl (enfin le plus possible) et on n'utilise ces balises que dans un CSS.

L'idée étant de respecter le plus possible le standard W3C de XHTML/CSS... Mais par pour dire "Yeahh je suis standard" mais plutot parce que ca donne son sens dans ce cas la... -> Je le redis : pas se limiter au standard W3C mais avoir le même modèle de conception, a savoir, le HTML pour structurer la page, et le CSS pour l'affichage graphique (et donc les skins quoi...)

vala quoi...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à MalMok!!! Visitez le site de MalMok!! Envoyer un Message Privé à MalMok Citer ce post dans votre réponse

 
 
versgui

Pilier

Enregistré le 12/06/2003
Messages: 643
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 15:14
Message :

wép et il faut remplacer tout les tableaux du skin par des balises <div> pour respecter les standarts

ok.
--------------> []

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de versgui!! Envoyer un Message Privé à versgui Citer ce post dans votre réponse

 
 
Cool Coyote

Pilier

Administrateur

Enregistré le 26/09/2001
Messages: 2629
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 15:24
Message :

En gros c'est que je dis un peu plus haut, mettre un peu plus de class CSS pour alléger le code, sauf pour certains cas car:
1 - On ne peut pas utiliser une feuille de style externe pour les problèmes de valeur dynamique que j'ai cité plus haut, elle sera donc forcément insérée dans l'ent-tête par l'intermédiaire d'une variable aprés avoir été évaluée.
2- Le tableau $_SKIN ne contient pas que les couleurs, il contient aussi le nom du répertoire des images, la taille des caractères etc.. donc il est pas possible de le virer complètement des templates HTML.

En plus une fois évalué, un template peut trés bien être au standard W3C


Merci de respecter les règles d'ajout de messages !!

Avant de poser une question:

[Documentation] - [FAQ] - [Recherche]


Cool Coyote - Webmaster (me contacter)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Cool Coyote Citer ce post dans votre réponse

 
 
MalMok

Habitué

Enregistré le 09/12/2001
Messages: 139
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 17:33
Message :

Oki je vois...

Mais dans l'esprit, on était d'accord...


[quote1]
En plus une fois évalué, un template peut trés bien être au standard W3C
[/quote1]

Tu peux pas savoir comment je m'en fout...
C'est le principe XHTML/CSS que je trouve interressant. Les normes, tu sais...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à MalMok!!! Visitez le site de MalMok!! Envoyer un Message Privé à MalMok Citer ce post dans votre réponse

 
 
Jean-Glode

Pilier

www.suidzer0.org : projet décédé

Enregistré le 28/04/2002
Messages: 2352
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 22:10
Message :

c'est fait pour être respecter. Le code de la route c une norme, tu roules pas à gauche pr autant.


-- Coolforum the best forum written in PHP and MySQL --
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Jean-Glode!!! Visitez le site de Jean-Glode!! Envoyer un Message Privé à Jean-Glode Citer ce post dans votre réponse

 
 
colonel_freeze

Pilier

nemys powerrrrrrrrrrrrrr

Enregistré le 12/10/2002
Messages: 1222
Non connecté

Ajouté le : 15/11/2004 22:22
Message :

ui mais tu roule a 140


}~~ FreeZBy ~~{
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à colonel_freeze!!! Envoyer un Message Privé à colonel_freeze Citer ce post dans votre réponse

 
 
Jean-Glode

Pilier

www.suidzer0.org : projet décédé

Enregistré le 28/04/2002
Messages: 2352
Non connecté

Ajouté le : 16/11/2004 10:39
Message :

j'ai pas de voitures donc je roule pas


-- Coolforum the best forum written in PHP and MySQL --
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Jean-Glode!!! Visitez le site de Jean-Glode!! Envoyer un Message Privé à Jean-Glode Citer ce post dans votre réponse

 
 
gpa4

Pilier

Enregistré le 16/06/2003
Messages: 587
Non connecté

Ajouté le : 16/11/2004 11:32
Message :

c'est aussi la ...... norme qui permet de nous connecter au net


Restons zen
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de gpa4!! Envoyer un Message Privé à gpa4 Citer ce post dans votre réponse

 
 
luce

Pilier

installation de coolforum, je connais bien !

Enregistré le 10/04/2003
Messages: 2052
Non connecté

Ajouté le : 16/11/2004 12:58
Message :


Franchement, on s'en fou de la norme, ce qui compte, c'est que ca fonctionne nickel en etant le plus simple possible afin que tout le monde puisse modifier facilement !

*** Message édité par luce le 16/11/2004 12:00 ***



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de luce!! Envoyer un Message Privé à luce Citer ce post dans votre réponse

 
 
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

 
[Contacter l'administrateur] | [Aller sur CoolForum.net]

 
[12 requêtes] - [Page générée en 0.0381 secondes]
 

Powered by CoolForum v.0.8.5 beta
Copyright ©2001-2014 CoolForum.net