Avant d'installer votre forum, les conditions suivantes doivent être remplies:-» Je désire mettre à jour mon forum vers la dernière version, vais-je perdre mes donnnées?Ces conditions étant remplies, vous pouvez commencer l'installation de votre forum en suivant la procédure ci-dessous:
- Ouvrez un espace web chez un hébergeur qui supporte PHP et MySQL
- Obtenez vos codes de connexion à votre base de donnée auprès de votre hébergeur. Vous aurez besoin de l'adresse hôte de votre serveur MySQL, le nom de votre base de donnée, votre login et mot de passe de connexion à votre serveur de base de donnée
- Si besoin est, activez le PHP et votre base de donnée auprès de votre hébergeur
- Téléchargez la dernière version du forum sur le site http://www.coolforum.net
- Dézippez CoolForum. Si vous ne possédez pas de logiciel pour dézipper, vous pouvez vous en procurer un gratuitement sur le site http://www.cpam.freeserve.co.uk/
- Une fois le forum dézippé, vous devez vous retrouver avec un nouveau répertoire qui contient plusieurs fichiers portant l'extension .php ou ainsi que plusieurs dossiers. Vous êtes à ce que nous appellerons la racine du forum.
- A la racine du forum, vous devez voir un dossier appelé secret: entrez-y. Un fichier connect.php s'y trouve.
- Ouvrez ce fichier connect avec un éditeur de texte (bloc-notes, ultra edit mais pas Word).
- L'intérieur du fichier connect doit se présenter comme ceci:
<? //------------- CONNECTION A LA BASE ------------------- class My_SQL { var $host = "xxxxx"; // serveur hôte var $user = "xxxxx"; // nom d'utilisateur var $pass = "xxxxx"; // mot de passe de connexion var $bdd = "xxxxx"; // nom de la base de donnée } $_PRE="CF_"; ?>- Remplacez les "xxxxx" par les informations correspondant à votre base de donnée MySQL:
- $host est l'adresse hôte du serveur
- $user est votre code de connexion à la base
- $pass est votre mot de passe de connexion à la base
- $bdd est le nom de votre base de donnée.Voici un exemple de fichier configuré:
<? //------------- CONNECTION A LA BASE ------------------- class My_SQL { var $host = "sql.free.fr"; // serveur hôte var $user = "coolforum"; // nom d'utilisateur var $pass = "MoTd3P4Ss3"; // mot de passe de connexion var $bdd = "coolforum"; // nom de la base de donnée } $_PRE="CF_"; ?>Faites attention de ne rien ajouter d'autre dans ce fichier, cela pourrait provoquer des erreurs sur le forum!Vous pouvez également définir un préfixe ($_PRE) pour les tables de votre forum. Ne modifiez ce préfixe qu'en cas de nécessité!
- Sauvegardez vos modifications.
- A l'aide d'un logiciel FTP, créez un dossier pour votre forum sur votre espace web (en général forum). Entrez-y et envoyez-y toute la racine du forum: les fichiers .php ainsi que tous les dossiers. A la fin de l'opération votre espace contiendra un répertoire qui contiendra toute la structure du forum.
- A l'aide de votre navigateur web allez à l'adresse web du fichier install/install.php. Par exemple:
http://www.monsite.com/forum/install/install.php
- Si tout se passe bien un message vous demandant de vérifier l'existance de certaines tables apparaît. Si vous avez le message "Impossible de se connecter à la base de donnée", c'est que vous vous êtes probablement trompé dans votre fichier connect.php: revérifiez bien son contenu.
- Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions à l'écran.
Vous aurez à configurer quelques paramètres du forum ainsi que votre compte de super administrateur du forum.
- Une fois l'installation terminée, supprimez le dossier install de votre compte FTP.
VOUS NE POURREZ PAS ADMINISTRER VOTRE FORUM SI CE DOSSIER EST TOUJOURS PRESENT!!
- Rendez-vous dans l'administration de votre forum afin de le configurer. Une aide à l'administration y est présente, n'hésitez pas à la consulter en cas de besoin. L'adresse pour vous rendre dans votre administration sera du type: http://www.monsite.com/forum/admin/index.php.
Un lien vers votre administration est également disponible sur le forum, en haut à gauche. Ce lien n'est visible que par les super-administrateurs du forum.
Normalement, la mise à jour de CoolForum à une version supérieure conserve tous les membres, messages et réglages de l'ancienne version. Cependant des accidents sont déjà arrivés. Voilà pourquoi nous recommandons fortement d'effectuer une sauvegarde de votre base de donnée avant toute modification.-» Comment modifier le fichier secret/connect.php?
La modification de ce fichier n'est pas compliquée mais nécessite que vous sachiez ce que vous faites. La procédure d'installation du forum décris en détail le fichier connect.php. Ne rajoutez rien d'autre dans ce fichier (même des espaces) sous peine de provoquer des erreurs par la suite sur votre forum!-» Comment migrer son forum d'un hébergeur à un autre?
La migration d'un forum d'un hébergeur à un autre n'est pas compliquée:-» Qu'est-ce que le CHMOD 777 et comment y passer un répertoire?
- Avant de fermer votre ancien forum, rendez-vous dans l'administration et remettez par défaut les réglages des cookies:
- / (un slash) pour le répertoire de limitation
- laissez le domaine vide.
- Avec phpMyAdmin, effectuez une sauvegarde de votre base de donnée contenant les tables du forum.
(Consultez la FAQ Base de données si nécessaire)
- Avec votre logiciel FTP, téléchargez tout le dossier de votre forum. Vous récupèrerez ainsi les avatars de vos membres.
- Sur votre ordinateur, modifiez le fichier connect.php avec les informations de votre nouvel hébergeur.
- Uploadez le tout sur votre nouveau compte FTP.
- Restaurez votre base de donnée avec le phpMyAdmin de votre nouvel hébergeur.
- Vérifiez que votre répertoire "logos" est bien en chmod777 afin de pouvoir continuer à travailler avec les avatars.
Le CHMOD est une fonction qui permet de définir les droits de lecture et d'écriture sur un fichier ou un dossier.Pour passer un répertoire en CHMOD 777, vous devez vous connecter sur votre compte avec votre client FTP. Sélectionnez le répertoire à modifier et affichez ses propriétés (click droit puis "propriétés" généralement).
Plusieurs cas : cochez toutes les cases de droit d'écriture et de lecture (FTP Expert) ou entrez directement '777' dans la case 'Permissions' (Cute FTP).
Certains hébergeurs comme Free ou Online ne permettent pas de passer un répertoire ou un fichier en 777, cependant les opérations d'écriture fonctionnent quand même. Ne vous en souciez donc pas.
-» Mes membres ne reçoivent pas l'email de confirmation de compte
Certains hébergeurs comme Free n'acceptent pas la fonction d'email en PHP. Il vous faudra aller dans l'administration du forum et, dans la section "Emails", désactiver la confirmation par email.D'autres, comme Online et Nexen, utilisent une fonction spécifique pour l'envoi d'email. Il vous faudra donc changer le type de fonction mail à utiliser dans l'administration de votre forum, dans la section "Emails".
-» Impossible d'uploader les logos
Deux solutions:
- Soit vous n'avez pas modifié votre répertoire "logos" en chmod 777
- Soit votre hébergeur ne le permet pas l'upload de fichiers sur votre compte (Multimania par exemple).
Dans ce dernier cas, rien à faire, vous ne pourrez pas avoir de logos à moins de les insérer à la main dans le répertoire et la base de donnée. Il est à noter que pour certains hébergeurs comme Free ou Online, vous ne pouvez pas passer un répertoire en chmod 777 mais l'upload des fichiers est quand même permis.
-» Je n'arrive pas à m'identifier! Je reste en "Visiteur Inconnu"
-» L'icône des forums et des messages lus reste en "non lus"
Ceci est dû en général à une mauvaise configuration des cookies dans l'administration / options générales. Modifiez en laissant le domaine pour les cookies vide et laissez '/' dans le répertoire de limitation.
-» Problème rencontré avec Netscape sur NetStation
Suite à une remarque sur le forum, Netscape semble avoir un problème de gestion de cookies sur Netstation. Pour résoudre cela, allez dans l'administration / options générales. Modifiez en laissant le domaine pour les cookies vide et laissez / dans le répertoire de limitation.
-» Comment configurer mes cookies dans l'administration?
Avant tout sachez qu'il n'est pas nécessaire de modifier la configuration d'origine pour que le forum fonctionne. Ne configurez vos cookies que si vous en avez réellement besoin!Le domaine pour les cookies représente votre nom de domaine sans le http:// ni le www.
Par exemple pour http://www.coolforum.net, le domaine sera coolforum.net,
pour http://coolforum.free.fr, le domaine sera coolforum.free.fr.Le répertoire de limitation peut être utilisé si vous ne voulez pas que les cookies du forum soit valides ailleurs que dans le dossier où est placé le forum. Si votre forum se trouve dans le dossier forum, alors le répertoire de limitation sera /forum/, s'il se trouve dans le dossier forum/coolforum/, alors le répertoire de limitation sera /forum/coolforum/.
Les cookies ne seront donc pas accessibles ailleurs que dans ce répertoire.Si votre identification de fonctionne pas, c'est que vous vous être trompé. Si vous utilisez le répertoire de limitation, veillez à supprimer les anciens cookies de votre forum sur votre machine, sinon cela ne fonctionnera pas.
-» Comment rajouter des avatars dans la galerie par défaut du forum? [LeMistral]
Manipulation:Allez sur votre Ftp et mettez les avatars qui vous interessent dans le répertoire "logo" en les nommant correctement par exemple "defaut19.gif" puisqu'il y en a deja 18 ...
puis allez sur votre page Mysql => phpMyadmin.... affichez la table CF_avatars.
Un exemple ci-dessous :
Vous cliquez sur " insérer en bas ":
Vous aurez une fenêtre vierge, là vous mettez les valeurs de votre avatar, en haut "19" dessous .gif ou .jpeg selon le type d'image de votre nouvel avatar... N'oubliez pas de cliquer sur "sauvegarder" !