Chapitre 20. section 'Emails'

Table des matières
Fonctions de mail
Utiliser les fonctions d'emails
Confirmation par mail lors des inscriptions
Activer la notification par email
Autoriser la sauvegarde des messages privés par mail
Fonction de mail à utiliser
Masque anti-spam

Fonctions de mail

Utiliser les fonctions d'emails

Cette option vous permet de désactiver complètement l'utilisation des fonctions de mail sur le forum. A désactiver en premier lieu si votre hébergeur ne gère pas les fonctions emails de PHP.

Notez que si vous désactivez cette option, il est inutile de désactiver ou de configurer les autres options de la section Fonctions de mail

Confirmation par mail lors des inscriptions

Vous allez choisir ici la méthode que vous allez utiliser pour l'inscription de vos membres. Elle est extrêment importante et plusieurs choix s'offrent à vous:

  • Confirmation par mail : lors de l'inscription d'un nouveau membre, celui-ci recevra un email qui contient un lien et qui permet de confirmer son inscription. Celle-ci ne sera pas valide tant que la confirmation ne sera pas effectuée.

  • Confirmation par l'administrateur avec renvoi du mot de passe par mail : L'inscription du nouveau membre doit être validée par l'administrateur. Le nouveau membre reçoit ensuite un email de validation.

  • Confirmation par l'administrateur avec système de Question/Réponses Cette option est utilisée si votre hébergeur ne gère pas l'envoi d'emails. L'inscription est tout de même soumise à la validation de l'administrateur et un système de question/réponse permettra à un membre de récupérer son mot de passe.

  • Ne pas demander de confirmation : l'inscription du membre est directement validée par le forum et le compte est utilisable directement. Un système de question/réponse permettra à un membre de récupérer son mot de passe.

Lorsque vous activez la confirmation par mail, lors de l'inscription d'un nouveau membre, celui-ci recevra un email qui contient un lien et qui permet de confirmer son inscription. Celle-ci ne sera pas valide tant que la confirmation ne sera pas effectuée.

Cette option permet entre autre d'être sûr que votre membre saisira une adresse email valide, ce qui rebute en général les "floodeurs".

Activer la notification par email

La notification permet d'activer deux options:

  • La première dans le profil de chaque membre qui a la possibilité de recevoir un email de notification à chaque message privé qu'il reçoit.

  • La deuxième lorsque l'on ajoute un message, permet de recevoir un email lorsqu'une réponse a été ajoutée au sujet concerné.

En général, si vous avez la possibilité d'envoyer des mails, mieux vaut en profiter et activer ces fonctions sauf si votre hébergeur limite votre nombre d'email par jour (Lycos par exemple).

Autoriser la sauvegarde des messages privés par mail

Si cette option est active, chaque membre a la possibilité de pouvoir s'envoyer la totalité de ses messages privés directement sur sa boîte email afin de les archiver et de purger ses messages privés.

Fonction de mail à utiliser

Certains hébergeurs permettent l'envoie d'emails mais ne permettent pas l'utilisation de la fonction mail() classique. Ils préfèrent la remplacer par une fonction qui leur est propre et qui limite les libertés de la fonction mail(). Si vous êtes hébergé chez Online ou Nexen, alors vous pouvez choisir la fonction correspondante qui vous permettra d'envoyer des emails.