Chapitre 7. Script d'installation

Votre forum est installé sur votre hébergement. Maintenant nous allons initialiser la base de donnée pour qu'elle fonctionne avec le forum.

A l'aide de votre navigateur, rendez-vous sur la page install.php qui se trouve dans le répertoire install de votre forum. Par exemple, si mon site est http://www.monsite.com et que j'ai placé mes fichiers dans le répertoire forum, il faudra que je me rende à l'adresse http://www.monsite.com/forum/install/install.php

La première chose qui vous est demandée est de choisir votre type d'installation. Choisissez Installation complète.

On vous demande ensuite de vérifier que certaines tables n'existent pas dans votre base de donnée. Si c'est la première fois que vous installez CoolForum, cliquez sur le bouton suivant sans vous en soucier.

Le script va ensuite installer plusieurs tables sur votre base de donnée. Cliquez sur le bouton Continuer

L'écran suivant vous permet de commencer la personnalisation de votre forum. On vous demandera de donner un titre à votre forum, de donner un titre à votre site Internet si vous en avez un, de donner l'adresse de votre site, l'adresse du dossier de votre forum, l'email de contact, ainsi que de renseigner le script si votre hébergeur vous permet d'utiliser les fonctions de mail de PHP.

L'adresse du dossier de votre forum doit normalement être prédéfinit par le script, mais vous pouvez le retoucher s'il y a une erreur. Attention cependant de bien renseigner ce champ et de bien terminer votre adresse par un slash (/) sinon cela pourra poser de gros problèmes lors de l'utilisation du forum.

L'email de contact est l'email du mainteneur du forum, donc vous en l'occurence. Cette adresse permettra entre autre de vous contacter en cas de panne ou de problème sur le forum.

En ce qui concerne l'utilisation des mails, votre hébergeur devrait vous fournir ce renseignement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez d'abord dans notre FAQ si vous trouvez le renseignement, ensuite demandez sur notre forum support et en dernier recourt, demandez au service technique de votre hébergeur.

La page suivante est une série d'insertions dans les tables du forum. Cliquez sur le bouton Continuer

Maintenant nous allons configurer le compte du Super Administrateur, c'est-à-dire vous. Les renseignements que vous allez donner vont vous permettre de vous identifier en tant que Super Administrateur et vont vous donner tous les droits sur votre forum. Commencez par choisir un pseudonyme, un mot de passe, retapez le mot de passe afin de le confirmer et donnez votre adresse email.

Accessoirement vous pouvez aussi donner l'adresse de votre site web mais celle-ci n'est pas obligatoire.

Aprés avoir validé, un message vous dit que le forum est correctement installé. Il est important de supprimer complètement le répertoire install de votre FTP une fois l'installation terminée!

Votre forum est presque près à l'emploi. Il ne vous reste que la première administration à effectuer!